Qu’est-ce qu’un D.A. ?
Le Directeur Artistique est le garant du visuel en agence. C’est lui le référent en matière d’image. Il peut travailler avec un photographe, un illustrateur ou le créer lui-même. Les projets peuvent être très variés passant du visuel publicitaire au film publicitaire.
Pourquoi ce blog ?
C’est simple, je commençais à en avoir assez que les gens en soirée se demandent si je pouvais être sympa et ce parce que j’étais D.A. ! Ce blog est là pour prouver que les gens de la publicité ne sont plus ce cliché véhiculé par les romans de Beigbeder ou la série Madmen. Le temps des D.A. divas est "presque" révolu !
Peux-tu nous définir ce terme de "D.A. divas"
Le terme de D.A. divas est assez répandu dans le monde de la création que ce soit dans la mode ou dans la publicité. Le D.A. est réputé pour être exigeant. Mais avant d’être exigeant avec les autres, on l’est avant tout pour nous. Et croyez-moi, on n’est pas des tendres... avec et entre nous !
D’après toi, pourquoi les D.A. ont-ils cette "mauvaise réputation" ?
La mauvaise réputation a été véhiculée par toute une génération de pubards dans les années 80, les grandes années de la pub, avec l’explosion des télévisions commerciales et de l’arrivée de la publicité sur la FM autorisée quelques années plus tôt. On en a d’ailleurs fait des émissions de télévision : ça a commencé avec Jean-Luc Delarue et Olivier Dorangeon sur TV6, puis le cultissime Culture Pub prolongement naturel de CB News lancé quelques mois plus tôt. Cette mauvaise réputation a été largement véhiculée par les médias, à une période où la réclame est devenue publicité et où les annonceurs ont accepté beaucoup excentricités. A cette époque les D.A. assumaient pleinement leur côté obscure. Depuis, l’euphorie est retombée avec les crises économiques successives : les DA ont changé, mais pas leur image. N’aurions-nous pas été pris à notre propre jeu ?
Des projets ?
Pleins, même trop... Ce que je peux te dire c’est que Quelle Vie de Pub ! va évoluer... Tu vas voir !
Le mot de la fin ?
Oui, bien sûr. Parisiens, parisiennes, arrêtons de faire la gueule dans le métro !
Site web ?
Toutes les semaines, vous pouvez lire une nouvelle planche bd de Quelle Vie de Pub ! sur quelleviedepub.com
Et mon site perso pour suivre mes actualités sur fabienmanuel.com.
Bien sûr, on se retrouve aussi sur facebook...
fanpage Quelle Vie de Pub !
crédit photo : Fabien Lemaire Photographe